Les anneaux gastriques, sleeve, by-pass… proposent des solutions concrètes pour perdre (beaucoup) de poids de façon radicale. Ces pratiques chirurgicales se révèlent parfois être comme les seules solutions pour continuer à travailler, ou pour arriver à procréer pour certaines femmes.
Cependant, cette opération est plutôt vécue comme un acte subi par ceux qui la choisissent, plutôt que comme un choix volontaire. En effet, ces personnes ont généralement déjà essayé un certain nombre de régimes, mais sans succès. Ne leur reste alors plus que la possibilité de se soumettre à une contrainte définitive, ce qui n’est pas forcément gage de réalisation de soi et d’épanouissement.
Pire encore, certaines personnes qui se sont fait opérer, vont «déplacer» la boulimie sur une autre conduite compulsive. S’il n’en trouvent pas d’autres, ils peuvent entrer dans des états dépressifs.
En effet, le passé d’une personne et les potentielles souffrances qui pourraient être responsables de son surpoids ne peuvent pas se supprimer d’un coup de baguette magique, malgré une réussite de perte de poids.
Après une opération chirurgicale, le changement de corps peut également être responsable d’autres problèmes: un changement dans la dynamique d’un groupe (le «gros» dont on voulait se moquer n’est plus là), des problèmes de couple en raison de conflits de sensualité, etc. Une reprise de poids conséquente a également pu être observée chez de nombreuses personnes.
Enfin, on peut noter également des risques de carences suite à ces opérations, notamment pour la vitamine B12 et la vitamine D.
La chirurgie bariatrique reste donc une possibilité, mais uniquement pour certaines personnes ayant conscience des risques auxquelles elles sont exposées, et de l’accompagnement qu’elles doivent avoir. De plus, ces personnes doivent avoir un suivi psychologique et nutritionnel de longue durée, afin de faire face aux changements importants de leur corps dans les meilleures conditions possibles. Elles doivent aussi avoir essayé au préalable toutes les solutions possibles pour perdre du poids (suivi psychologique, diététicienne, naturopathie, etc.).
Avant de décider de cette mesure, prenez donc bien le temps d’en parler à votre médecin généraliste, et de peser le pour et le contre en vous faisant éventuellement suivre par un psychologue. Un naturopathe peut également vous accompagner de façon globale, en vous apportant des clefs personnalisées pour bien vous préparer à l’opération, et vivre une période post-opératoire de la façon la plus sereine possible. Avec ou sans surpoids, le but étant dans tous les cas que vous vous acceptiez le mieux possible tel(le) que vous êtes, et que vous viviez un certain équilibre au niveau alimentaire, mais aussi de votre hygiène de vie.